4 Your Eyes Only signé J. Cole

Le très attendu nouvel album de J. Cole est désormais disponible. Jermaine Lamarr Cole, l’artiste au “double platinum sans featuring” avec son 2014 Forest Hills Drive, revient exactement deux ans après avec son nouveau projet intitulé 4 Your Eyez Only. Composé uniquement d’une dizaine de titres et une fois de plus sans featuring, 4 Your Eyez Only peut-être une traduction de ce qu’est le rap activiste car aborde les sujets complexes des injustices sociales, les frustrations des personnes de couleurs avec le movement “Black Lives Matter” mais aussi l’amour. Avec des propos francs et remplis de questionnement, il commence avec “For Whom The Bell Trolls” où sa frustration se fait ressentir suivi de “Immortral” qui est un hommage aux victimes de la violence des armes à feux. Ou encore le titre Neighbors, dans lequel il avoue que ses voisins aisés pensent qu’il a gagné sa vie en “vendant de la drogue”. D’une manière plus globale, il s’agit d’une collection de sons avec une vision nette dans lesquels le rappeur américain cherche des réponses, la raison pour laquelle la célébrité a été suffisante pour bouleverser sa vie et augmenter son influence, mais pas assez pour l’épargner des clichés et du racisme. Mais également dans titres comme “Change” ou “4 Your Eyez Only” où il dénonce la brutalité policière, l’incarcération de masse, le système qui favorise la masculinité toxique, et d’autres sujets qui affectent les communautés noires aux Etats-Unis.

9f26b6fd00178d84a1d89dc1a9e50b84-680x680x1

D’autres titres, avec une musicalité familière comme “Déjà vu”, dont le beat nous rappelle automatiquement le son “Exchange” de Bryson Tiller.

Cependant, il n’y a pas que les frustrations, les souffrances et les côtés obscures dans la vie, et c’est bien ce que Cole veut exprimer. A travers des paroles touchantes et profondes, il montre que c’est en l’amour qu’il a trouvé son refuge et son espoir. Un ensemble de trois titres sur le pouvoir de l’amour et dans lesquels il exprime l’affection, qui apportent de la douceur et de l’équilibre à un contenu lourd et sombre.

Cole montre ses talents cachés dans “Folding Clothes”, où il dévoile son abilité à apaiser voire à transformer des moments pénibles d’une grossesse et d’un accouchement en un geste serviable et romantique.

Dans “She’s Mine Pt 1”, on l’entends avoir trouvé une raison de vivre et sa découverte de l’amour à l’état pur. Il continue avec “She’s Mine Pt 2” en exprimant des sentiments transparents et touchants, d’un père pour sa fille.

L’attente est ainsi terminé, l’album est disponible et prêt à être écouter. Un album authentique, lourd en émotions, activiste, et touchant, qui nous montre une fois de plus ce désir du rappeur de vivre des choses simples mais nous rappelle aussi l’importance de l’amour dans une vie.

Pour écouter l’album en entier, c’est ici que ça se passe :