Exposition: Tenue Correcte exigée, quand le vêtement fait scandale

Depuis le 1er Décembre 2016, les Arts Déco proposent une nouvelle exposition sur le thème des codes vestimentaires baptisée “Tenue Correcte exigée, quand le vêtement fait scandale”. Une exposition pleine de surprise et de couleur qui invite à revisiter les scandales qui ont été l’origine de bouleversement dans l’histoire de la mode du XIVe siècle à aujourd’hui.

arton6278-resp1024Originale mais très intéressante, l’exposition propose d’explorer différents modèles, de plus de 300 vêtements et accessoires, portraits, caricatures et petits objets pour justement retracer l’ensemble de ces “infractions” faites à la norme vestimentaire et ces transgressions aux codes ainsi qu’aux valeurs morales.

Les éléments qui les composent sont diverses mais pour la plupart évident. Il s’agit du pantalon féminin, la jupe pour homme, la robe volate, le smocking pour femme, la mini-jupe, le baggy, qui est devenu emblématique et un signe d’apppartenance. L’apparition de chacune de ces pièces a offensé la sensibilité, les moeurs et a ainsi provoqué une rupture et l’apparition d’interdictions, sous prétexte qu’ils étaient “trop” ceci ou “pas assez” cela.

tenue-correcte-exigee-exposition

L’exposition s’articule autour de trois grands thématiques qui rappelent constamment l’histoire de la mode ainsi que les règles qui y vont de paires:

  • “le vêtement est la règle”,
  • “est-ce une fille ou un garçon?”
  • “la provocation des excès”

Ainsi l’expo tourne autour du questionnement de la manière de s’habiller. Et qui dit retracer l’histoire du vêtement inclue donc les sujets de la nudité, du sexe et également les excès et les extrêmes.

“Tenue Correcte exigée, quand le vêtement fait scandale”, un projet qui a été imaginé et conçu par le conservateur Denis Bruna , et une scénographie realisé par le designer Constance Guisset. Une expo à ne pas rater, vous n’avez même pas d’excuses en plus, elle se terminera que le 23 Avril 2017.

 

Infos pratique:

Exposition “Tenue correcte exigée! Quand le vêtement fait scandale”

Du 1er Décembre au 23 Avril 2017

Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli 75001, Paris

Station Palais Royal Musée du Louvre