Un article récemment publié sur le site officiel de Harper’s Bazaar intitulé “The Power of Zaha Hadid” dresse le portrait de l’architecte Zaha Hadid, par Donna Karan la célèbre styliste américaine.

Pionnière est sans doute l’un des meilleurs termes qui pouvait qualifier l’architecte Irako-britannique. Zaha Hadid au vu de ses œuvres et récompensées. L’architecte a été la première femme à remporter le Prix Pritzker en 2004, le prix Stirling en 2010 et en 2011 ainsi que le Royal Gold Medal en 2016. Suite à son décès en Mars dernier, à l’âge de 65 ans, Zaha Hadid laisse tout un héritage derrière elle.

ZahaHadidMU

Lorsque l’on pense à Zaha Hadid, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont grandeur, design, créativité sans pareil, et évidemment architecture. Nous pensons bien sûr aux grands bâtiments, espaces et objets qu’elle a créée. Cependant le génie de Zaha Hadid résidait surtout dans son audace, l’acceptation de sa féminité et sa vision architecturale intensément futuriste. Les angles pointus, les matériaux bruts et durs tels que le béton et l’acier, mais surtout, les façades courbées, ce qui a d’ailleurs par la suite été, sa signature.

Donna Karan décrit une personnalité grande et importante, mais désigne également des caractéristiques très humaines telles que « chaleureuse » et « aimable ». Zaha Hadid était donc à la fois glorieuse et accessible.

Ses projets innombrables, la plupart étant synonyme d’excellence, ont bousculés les codes architecturaux.

Zaha Hadid laisse également une poignée de projets prometteurs inachevée tel que le One Thousand Museum à Miami, un gratte-ciel d’une soixantaine d’étages au design unique avec une façade profilée et qui sera en construction jusqu’en 2018.

zaha-hadid-one-thousand-museum-8

Ou encore le City of Dreams Hotel à Macao, une tour rectangulaire de quarante étages, expressive, design et très différente, cette structure a une construction externe qui optimise les aménagements intérieurs.

dreams-hotel-zaha-hadid

En attendant, voici quelques-unes de ses plus grands chefs d’œuvres :

  1. Heydar Aliyev Center, Baku, Azerbaijan, son architecture distinctive et fluide avec un style incurvé ne nous laisse pas indifférentes

Heydar Aliyev Center 2

Heydar Aliyev Center

2. The London Aquatics Centre, Royaume-Uni, avec son toit en béton ondulé qui comporte des ouvertures permettent à la lumière naturelle de se refléter à travers l’eau de la piscine.

London Aquatics Centre23.

London Aquatics Centre 3

3. Serpentine Sackler Gallery, Londres, Royaume-Uni, entre modernité et tradition, avec le mélange d’une structure en brique classique et une structure de traction, toujours avec un style courbé qui donne du mouvement et de la douceur

Serpentine Sackler Gallery

Serpentine Sackler Gallery 2

4. Zaragoza Bridge Pavillion, Saragosse, Espagne, l’extérieur du bâtiment comprends 29 000 petits triangles fait avec des fibres de verre en béton.

Zaragoza-Bridge-Pavilion-Zaha-Hadid

Zaragoza Bidge Pavillion

5. Phæno Science Center, Wolfsburg, Allemagne, une structure immense en béton, avec de nombreuses petites et grandes fenêtres design ayant remporté le RIBA European Award en 2006

Phæno Science Center 2

Phæno Science Center

6. Sky Soho, Shanghai, Chine, de grandes structures plaqués en aluminium sont liées entre elles par des passerelles pour piétons

sky soho

Sky Soho 2

7. Glasgow Riverside Museum of Transport, Glasgow, Royaume-Uni, un bâtiment qui symbolise la relation dynamique entre la ville en elle-même et la construction navale ainsi que l’héritage industriel. Des façades en verre transparent permettent à la lumière d’abonder l’espace d’exposition.

Glasgow Riverside Museum of Transport

Glasgow Riverside Museum of Transport

Si vous en voulez plus, checkez cette vidéo sur l’architecture de Zaha Hadid: